Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Komavo

Documentation et légende

Akporkploe - Aflao

Akporkploe ou encore Akpopkloe est un village du sud Ghana près de la frontière Ghana - Togo dans le district de ketu south ou sud ketu ( volta Région ). 

Akporkploe - Ghana

*      *

Developpement

Le vill​​​age d'akporploe est fondé par les Ewe aux environs du 18e siècle. Ses Ewe sont descendants frères des pla ou encore Xlwa qui ont quitté le sud-ouest du Bénin dans le Grand-popo dû à l'esclavage et l'imposition de la souveraineté du Royaume de Dahomey dans la Région pour s'installer à Aflao Akporkploe. Tous ses Ewe ( mina, Ahlõ, pla, Gun  ) sont tous issue de l'arbre généalogique Ewe qui quitta Soudan après la chute de leur première Résidence l'Égypte ancienne. Malgré qu'ils étaient revenu de Babel qui est en face de l'Afrique;  ( actuel Irak ) ils sont tous revenu à l'origine Afrique ( Égypte ) pour maintenant prendre leur chemin vers l'Afrique de l'ouest : Exode des Ewe. 

*

Akporkploe - peuple Ewe

Akporkploe Aflao accueil aussi les Ahoussa, les Kotokoli   , les Ashanti, les fon etc. Leur rythme traditionnel est le   Rythme Agbadja , ils utilisent le pagne comme tenue vestimentaire sans oublier les perles traditionnels appelé Dzonu. La fête Traditionnelle de la population d'aflao est Godigbe Zā. Cette fête est célébré par l'appui des chefs traditionnel de la région. Ainsi la population d'akporploe aussi célèbre cette fête qui réuni les fils et filles de la localité. 

La religion de cette localité était la religion des ancêtres fondé sur le vaudou cependant de nos jours le christianisme a gagné les cœurs par le message des apôtres. Des églises sont fondées dans ce village et l'évangélisation gagné également du terrain. Mains dans les mains les fils et filles de ce village avance dans l'intégrité. 

L'éducation était et reste la base du développement en Afrique. Le Ghana instruit sont peuple en langue anglaise, française sans oublier ses langues natales comme l'ewe sur la terre d'akporploe. 

L'éducation est le moteur du développement.

La culture et la tradition imposent aussi l'alphabétisation en langues  natale. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article